Tartare d’algues

Les algues régulent le taux de cholestérol, apportent des vitamines et des minéraux, luttent contre les carences en fer, tout en étant riches en cuivre, zinc, et magnésium.

Les algues sont des végétaux pauvres en graisses et forts en nutriments.

Pauvres en calories (30 à 45Kcal/100g selon les variétés), elles regorgent de nutriments essentiels, à commencer par leur contenu en protéines. Et comme elles délivrent tous les acides aminés essentiels, ces protéines sont idéales pour éviter les carences dans les régimes végétariens. Les algues fournissent beaucoup de bons acides gras polyinsaturés, en particulier des omégas 3 à longue chaîne (EPA et DHA) bénéfiques pour le système cardiovasculaire et la régulation du taux de cholestérol. Et pour faire le plein de CALCIUM, le wakamé et le kombu. Toutes les variétés apportent du cuivre, du manganèse, du zinc, ainsi que de l’iode indispensable pour la thyroïde. Elles s’avèrent être une mine extraordinaire de magnésium. Une aubaine, car 70 % d’entre nous souffrent d’une carence en magnésium, génératrice de stress, troubles du sommeil, ou d’insomnies. Elles ont une forte teneur en antioxydants, et stimulent le système immunitaire. Elles sont impliquées dans la digestion des glucides, ce qui évite la survenue de pics de glycémie brutaux, et à terme l’apparition d’un diabète. SAUF en cas d’intolérance à l’iode ou de maladie inflammatoire du colon.

RECETTE

INGREDIENTS: pour 250 GR de Tartare

25GR de Dulse fraîche ou en paillettes, 25GR de wakamé fraîche ou en paillettes, 25GR de nori, 25GR de spaghetti de mer ou laitue de mer, 1 petite gousse d’ail, 1 petite échalote, 75 ml d’huile d’olive, 1 demi jus de citron, de l’aneth fraîche ou en poudre, 1 demi cornichon aigre-doux, des câpres, du poivre noir moulu.

PREPARATION.

  1. Si vous choisissez des algues fraîches, il faudra les faire tremper dans deux bains d’eau pour enlever le sel. Il faudra les goûter pour voir si elles ne sont pas trop salée et si besoin les rincer à nouveau.
  2. Mélanger tout dans le Blender sauf le cornichon et les câpres et sans l’huile.
  3. Rajouter l’huile, le cornichon coupé en petit morceau et les câpres et mélanger à la cuillère.
  4. Mettre le tartare dans un bocal en verre au réfrigérateur ( se conserve 3 semaines) au sinon dans des petits pots et vous mettez le surplus au congélateur. BON APPETIT !!!!